Mahmoud Savane, un jeune dynamique investi dans l’agriculture nous parle de son projet agricole

Mahmoud Savane, un jeune dynamique investi dans l’agriculture nous parle de son projet agricole

Bonjour,  je suis Savané Mahmoud diplômé à l’Université GLC de Sonfonia en Economie Finance. J’évolue dans plusieurs secteurs dont l’agriculture qui me passionne de plus. Entrepreneur de mon état, ma passion pour le secteur de l’agriculture remonte depuis Août 2014 où l’idée d’investir dans ce secteur m’est venue en tête. Ce nouveau challenge est nourri par mon ambition de participer dans le développement socio-économique de mon pays en luttant contre la famine et la malnutrition.   J’ai donc choisi la riziculture car le riz est l’aliment le plus consommé par les guinéens.

Ainsi, avec les contactes et quelques rencontres, j’ai trouvé quelques hectares à Koba dans les localités de Tintima et Mbendia où nous avons cultivé la variété Mbappea. Après quatre mois de dur labeur, on a eu un résultat plus ou moins satisfaisant et l’amour de la terre grandissait en moi d’avantage.  J’ai jugé nécessaire d’élargir mon champ tout en utilisant les 80% de la récolte précédente comme semence pour la prochaine campagne. La campagne agricole de 2015 n’a pas été facile pour moi car l’ingénieur agronome qui est le coordinateur du projet n’avait pas de temps et cela a provoqué le départ de certains partenaires.  De même  la négligence de certains facteurs tel que le retard de la semence et de la mise en terre de des engrais ont provoqué certaines irrégularités ne permettant de gagner suffisamment lors de la récolte. Tout ceci pour dire que les débuts n’ont pas été faciles. Je reste tout de même convaincu que je suis sur la bonne voie malgré les difficultés. Je compte toujours continuer pour les prochaines années car je dispose encore des terres agricoles dont le bail prendra fin dans 5 ans.

Dans l’état actuel des choses, une aide professionnelle serait la bienvenue pour booster la récolte et parvenir à atteindre l’objectif tant attendu au cours des saisons à venir. De mes relations, j’ai pu faire la connaissance de Mr Konaté Mohamed un jeune entrepreneur qui ambitionne mettre en place un incubateur.  Avec lui, J’ai  eu à échanger et plusieurs idées focalisées sur la mise en place d’une politique d’accompagnement en faveur des porteurs de projets agricoles.

Mr  Konate porteur du projet AgroGuineeLab est réellement un monsieur à épauler car avec son projet en faveur du  secteur agricole guinéen sera une clé de la croissance et du développement de l’agriculture en République de  Guinée. Ce projet sera le moyen pour moi de sortir de mes difficultés et m’aidera à atteindre mes objectifs. L’incubateur AgroGuineeLab sera l’interface et la solution pour toute personne évoluant dans le secteur de l’agriculture en Guinée.

Mohamed2konate