Une agricultrice nous parle de son projet et de l’AgroGuineeLab

Une agricultrice nous parle de son projet et de l’AgroGuineeLab

22656535_10211085994447966_487662064_n

Elle s’appelle Diatara Sira Sissi, responsable commerciale de l’agence Guinean Queens. Détentrice d’une licence en Gestion hôtelière et un profeciency en langue anglaise, elle est Présidente de l’ONG  AGUITH pour la promotion du tourisme et de l’hôtellerie en Guinée et membre de l’ONG IPEFJ pour l’émergence des jeunes et femmes. Avec ses multiples fonctions et occupations, mademoiselle Diatara est une amoureuse de la terre. Elle est agricultrice et nous fait part de son projet, des opportunités qui s’offrent à elle dans ce secteur, des difficultés qu’elle rencontre dans ses activités agricoles, ses besoins et ses attentes vis-à-vis du projet AgroGuineeLab.

Sissi nous parle de son projet:

Mon projet porte sur la création d’une micro ferme bio diversifiée accès exclusivement sur la recherche, l’identification et le développement des techniques agricoles innovantes pour ainsi les adapter à notre agriculture, assurer la sécurité alimentaire et prévenir les conséquences liées au changement climatique à l’horizon 2050. En terme d’opportunités, il faut noter que la Guinée regorge d’énorme potentialité agricole. Des terres érables recouvrant les 2/3 de sa superficie qui sont favorables à toutes sortes de cultures. Je dispose des champs d’expérimentation, une main d’œuvre peu coûteuse et qualifiée.  Et l’ensemble de ces éléments, représente la base même de mon engagement et un facteur déterminant qui m’a poussé à mettre en place ce projet.

Malgré ces opportunités, il est important de préciser que je rencontre quelques difficultés qui freinent la mise en oeuvre de mon projet. Ces difficultés sont d’ordre :

  • Economique;
  • Professionnelle;
  • Infrastructurelle;
  • Accompagnement et suivi..

Ainsi, pour la matérialisation de mon projet, j’exprime comme besoin:

  • Le Renforcement de mes capacités dans la gestion des domaines agricoles et en eau;
  • L’acquisition des semences de bonne qualité;
  •  L’accompagnement dans la mise en œuvre de mon projet (coaching et aide au financement de mon projet)…

J’ai entendu parler du projet AgroGuineelab qui consite à mettre en place un incubateur en faveur des agriculteurs ou des porteurs de projet agricole. Ce projet sera sans doute une solution qui apportera de la lumière à plusieurs personnes qui sont dans la même situation que moi.  Car AgroGuineeLab nous permettra de réaliser nos projets et surtout nous ouvrir au monde.  Partager et apprendre des autres, tout cela dans un milieu qui encourage les porteurs de projets innovants et nous assister  pour rendre notre projet plus viable sont des promesses d’AgroGuineeLab. J’attend ainsi d’AgroGuineelab un accompagnement continu dans la réalisation de mon projet au tour de:

  • la formation du personnel;
  • La diversification de mes domaines d’activités;
  • la mise à jour continue de mon business plan;
  • L’accession à un large réseaux de professionnel…

 

Mohamed2konate